Présentation générale 📜

Pourquoi venir faire son internat de santé publique à Montpellier ?

Montpellier, c’est tout d’abord une ville historique où peut admirer la plus vieille faculté de médecine de France, bordée par l’imposante Cathédrale Saint Pierre.
Mais c’est aussi une ville étudiante à taille humaine, où terrasses et bars à tapas abondent et permettent de profiter pleinement de ses 300 jours d’ensoleillement annuel en moyenne.

Jeune (la moitié de ses habitants ont moins de 30 ans et un tiers est étudiant) et animée, Montpellier est une ville entre mer et montagnes située au sein d’une région riche  :

  • Au sud et à 15 minutes seulement, déjà la Méditerranée et ses plages de sable fin;
  • A l’est la Camargue et ses manades. On passe par Arles, ville romaine, puis en remontant Nîmes et ses arènes, son jardin des plantes. Plus loin le pont du Gard et Uzès, jolie ville médiévale;
  • A l’ouest, Béziers et ses fameuses affiches. On longe le parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée puis Perpignan pour les amateurs de Kitesurf… Et les montagnes, l’Espagne sont déjà tout proches. Barcelone n’est qu’à trois heures de route de Montpellier;
  • Au nord, l’entrée des Cévennes est surplombée par l’incontournable Pic Saint Lou. Randonner et se baigner dans de multiples cours d’eau, à Saint Guilhem-le-désert ou au Ravin de l’Arc ; pique-niquer à Sommière sur les berges du Vidourle au bord du Salagou, ou partir à l’aventure au cirque du Bout du Monde…
    A trois heures au nord également mais cette fois-ci en train, Paris ! Vous pouvez donc profiter des nombreux attraits du sud tout en conservant une bonne mobilité et une accessibilité aux différents événements de santé publique de la capitale.

Bien que la région Occitanie soit très vaste, l’intégralité des stages de santé publique sont localisés entre Montpellier et Nîmes.

Puisque nous sommes une petite subdivision, tous les internes se connaissent et il y a une super ambiance. Ceci permet une bonne cohésion des internes qui ne sont jamais bien loin !
Cette cohésion est renforcée par l’effectif de notre (pas si) petite subdivision qui recense une douzaine d’internes en poste; permettant de tous nous connaitre et d’organiser quelques sorties santé pub’.
Nous sommes très dynamiques et améliorons en continue notre offre de formation locale.
De plus, nos universitaires sont très soutenants et ouverts, ce qui est très utile pour nous aider dans la construction de nos différents projets professionnels.

Pour finir, le Syndicat des Internes du Languedoc Roussillon est très actif et propose de nombreuses activités à l’ensemble des internes de la subdivision

En résumé, vous trouverez à Montpellier tous les éléments vous permettant de vous épanouir professionnellement et personnellement tout au long de l’internat.
N’hésitez pas à nous joindre pour plus d’informations !